Comment s’effectue le paiement des prestations ?
Salarié permanent du HCR et leur ayant droit
Vos remboursements complémentaires sont effectués automatiquement par télétransmission entre votre Caisse primaire d’assurance maladie et GEREP (procédure « NOÉMIE ») ; la Sécurité sociale fait alors apparaître un message sur le décompte que vous recevez.
IMPORTANT
Si la procédure « NOÉMIE » n’est pas en service (par exemple, enfant inscrit au régime « étudiant de la Sécurité sociale ou conjoint non à charge ayant une première mutuelle »), vous devez adresser l’original du décompte de la Sécurité sociale à GEREP pour bénéficier du remboursement complémentaire.
Conjoints ayant une mutuelle professionnelle obligatoire (et les enfants à charge qui leur sont rattachés)
Leurs remboursements complémentaires ne sont pas automatisés suivant la norme noémie, afin que leur mutuelle les rembourse en premier lieu.
Cette mesure technique ne supprime en rien leur droit aux remboursements. S’il reste des frais à leur charge, le régime du HCR, les remboursera en complément de cette première mutuelle et sur présentation de l’original du décompte de ladite mutuelle à GEREP.
Ce principe s’applique à vos ayants droit, possédant leur propre numéro de Sécurité sociale et une mutuelle personnelle.
Dans tous les cas
- les prestations sont réglées par virement bancaire sur le compte du salarié, n’oubliez donc pas donc de joindre un relevé d’identité bancaire lors de votre affiliation,
- GEREP adresse à votre domicile et/ou par courriel, un décompte détaillé des prestations complémentaires versées. Cliquez ici pour accéder à votre espace assuré (E-relevé).
QUELS SONT LES JUSTIFICATIFS A FOURNIR ?
- DEPASSEMENT D’HONORAIRES
- HOSPITALISATION
- SOINS EXTERNES
- OPTIQUE
- PROTHESES DENTAIRES
- CURE THERMALE
- FORFAIT MATERNITE
Pour être pris en compte, les dépassements d’honoraires doivent :
être déclarés au régime de base et donc figurer sur les feuilles de soins
entrer dans le champ d’application de vos garanties contractuelles.
Hôpital : facture acquittée délivrée par l’établissement
Clinique : Bordereau de facturation acquitté
Hôpital : avis des sommes à payer + attestation de paiement
Clinique : facture acquittée
Verres, montures, lentilles acceptées par la SS : facture détaillée de l’opticien
et copie de la prescription médicale
Lentilles refusées ou jetables : facture détaillée et copie de la prescription médicale
Facture détaillant les actes pris en charge par la Sécurité Sociale, le numéro de la dent
avec la codification de chaque acte, les honoraires par prothèse
Attestation de cure + justificatifs acquittés des frais engagés (hébergement, transport…)
Extrait d’acte de naissance ou copie du livret de famille
Toute réclamation éventuelle doit être adressée à GEREP.
Pour bénéficier du tiers payant, vous présentez :
Au pharmacien et au laboratoire d’analyses, radiologue, ambulancier… (selon accords régionaux) :
- l’attestation de droits (jointe à votre carte Vitale)
- la prescription médicale s’il y a lieu
- la carte tiers payant SP SANTE
IMPORTANT
Pour savoir si le professionnel de santé pratique le tiers payant, n’hésitez pas à l’interroger en lui présentant votre carte tiers payant SP SANTE ou vérifiant sur le site GEREP, les professionnels de santé acceptant le tiers payant.Pour le tiers payant optique afin de connaître les opticiens partenaires acceptant le tiers payant optique Santé Clair, consultez l’outil de géolocalisation des partenaires sur votre espace assuré www.gerep.fr ou cliquez ici Réseau optique Santé Clair ou composez le 0810 818 001 en indiquant le numéro de contrat figurant sur votre carte de tiers payant.